Les avantages du chauffage au bois

Les avantages du chauffage au bois

0 7
visuel-chauffage-avantages-bois-les

Votre maison est l’un de vos plus gros investissements et vous tenez à y garder un maximum de confort. Vous y passez beaucoup de temps avec vos proches : amis, famille. Et vous recherchez le meilleur moyen pour la chauffer sans forcément dépenser une fortune ? Le choix des consommateurs se tourne aujourd’hui vers le chauffage au bois, les poêles et chaudières à bois.

Un chauffage au bois vous fournit non seulement une source de chaleur fiable, mais c’est aussi une option écologique, car le bois est une ressource renouvelable lorsqu’il est récolté de manière durable. Avec les moyens au goût du jour pour apporter du confort à la maison, les chauffages au bois connaissent beaucoup de succès même auprès des plus puristes d’entre nous.

Les chauffages au bois se sont refait un nouveau visage

Le bois a longtemps été mal vu, d’où les diverses techniques de chauffage comme le chauffage électrique, à gaz ou à fioul. Ceux-ci peuvent notamment coûter cher et c’est bien loin d’être écologique. Ces dernières années, les chauffages au bois changent la donne et vous en trouverez des modèles très variés sur internet comme avec le site https://www.topchaleur.com.

Efficace et facile d’entretien

Ils ont énormément évolué au fil du temps pour apporter de nombreux avantages, et ce, sans les inconvénients comme la saleté, la moisissure ou encore la fumée à l’intérieur de la maison. Les concepteurs et les ingénieurs donnent des pieds et des mains afin de s’assurer une efficacité de chauffage maximale, tout en maintenant les émissions de particules à des niveaux au plus bas. Ils sont faciles à programmer et à entretenir. Divers modes de programmations permettent de gérer votre chauffage en fonction de vos plages horaires. Les meilleurs poêles à granulés profitent d’un grand bac pour les cendres facilement extractibles. Un modèle de taille moyenne permet de réchauffer une pièce allant jusqu’à 230 m³.

Esthétique et disponible en divers modèles

Ils existent en de très nombreux modèles : poêle à bois, chaudière à bois, poêle à granulés, etc. En termes d’esthétique et en termes de dimensions, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le meilleur chauffage adapté à votre foyer, local commercial ou bureau.

Économiques et pourtant très efficaces

Les poêles d’aujourd’hui sont des appareils de chauffage efficaces : souvent aussi efficaces que votre chaudière à gaz ou à mazout, voire plus en fonction du modèle. Du côté financier, la chaleur du bois est sans doute une des sources de chaleur au plus faible coût. Les coûts énergétiques représentent une dépense majeure des ménages ou des entreprises, en particulier dans les régions aux climats hivernaux plus dures. Le bois, en plus d’être facilement disponible et totalement renouvelable, est également très bon marché par rapport aux autres sources de carburant. Le bois coûte beaucoup moins cher que les autres.

Comme cela demande beaucoup de travail, ce sont les combustibles de plus grandes tailles qui reviendront les moins chers. Et c’est gratuit pour ceux qui aiment couper leur propre bois bien sûr. Une autre raison pour laquelle il coûte moins cher de chauffer au bois, c’est que cette technique permet de chauffer par zone. Donc, vous pouvez tout simplement choisir de réchauffer une partie de la maison pour économiser. Vous ne gaspillez simplement pas votre argent dans les zones de chauffage que vous n’utilisez pas.

image-les-avantages-du-chauffage-au-bois

Quel chauffage au bois pour votre intérieur ?

Choisir le chauffage à bois à acheter peut être difficile, même si vous chauffez avec du bois depuis des années et que vous cherchez simplement un appareil de chauffage de remplacement. Vous trouverez une vaste gamme d’options de tailles, de formes, de matériaux et de technologies. Alors, comment choisir le meilleur chauffage au bois pour vous ?

Faire le bon choix de vendeur

L’achat sur internet demande beaucoup d’attention avec la concurrence qu’il y a. Le chauffage au bois ne devrait pas vous coûter trop cher, il est toujours important de vous baser sur votre budget et sur vos réels besoins. Il faut beaucoup d’expérience dans le domaine pour concevoir le meilleur modèle. Une expérience de 10 ans au moins est utile, cela vous assurera que le vendeur pourra honorer sa garantie et qu’il sera en mesure de vous fournir les pièces de rechange dont vous pouvez avoir besoin.

Les matériaux

La plupart des poêles à bois sont fabriqués en acier soudé ou en fonte, et avec les poêles actuels, il n’y a aucune différence entre les performances et la durabilité. Le choix est strictement personnel. Le chauffage au bois en stéatite a l’avantage d’absorber la chaleur et de la libérer lentement, éliminant ainsi les fluctuations normales de la production du poêle à bois. Cependant il réagit lentement lorsque la chaleur est nécessaire.

Le système de combustion

Certains poêles utilisent un catalyseur pour nettoyer les gaz d’échappement. D’autres utilisent des dispositifs de combustion spéciaux pour faire le même travail. Les chauffages catalytiques peuvent brûler de manière plus efficace dans certaines conditions, mais ils sont plus compliqués à utiliser et leurs coûts de maintenance peuvent être plus élevés.

Capacité de chauffage

La sélection de la bonne taille de poêle à bois pour la charge de chauffage est un défi, car les spécifications des performances des fabricants ne sont pas normalisées et peuvent être trompeuses. La capacité de chauffage de la superficie peut également être trompeuse, car les différences régionales de climat et de construction résidentielle entraînent une grande variété de charges de chauffage par mètre carré. Le mieux est donc d’exposer votre cas à votre vendeur et de vous faire conseiller pour trouver le chauffage qu’il vous faut.

Manutention des cendres

La taille et la facilité de vidange des cendres sont des critères de taille. Certains sont si peu profonds qu’ils ne peuvent contenir plus d’une journée ou deux de cendres. Certains impliquent de retirer une prise du plancher de la chambre de combustion, ce qui peut être un travail difficile et fastidieux. D’autres sont conçus si mal que lorsqu’ils sont retirés pour être vidés, les cendres risquent de se répandre dans la maison. Exigez donc un grand bac à cendres facile à extraire.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.