Quel combustible de chauffage choisir ?

Assez de payer une fortune en électricité pour vous chauffer l’hiver ? Vous voulez passer à une autre façon de vous tenir au chaud durant la morne saison ? Le bois est une excellente solution ! Il présente de très nombreux avantages : bon marché, écologique, moins cher que les énergies fossiles ou l’électricité, et, avec un équipement adapté, esthétique, le bois, utilisé depuis des temps immémoriaux, reste encore aujourd’hui, la solution de chauffage de l’avenir.

Mais avant toute chose, il faudra vous équiper. Il existe de nombreuses options pour le chauffage au bois. Bûches et Granulés vous propose un guide pour retrouver les différents types de combustibles et leurs caractéristiques, pour choisir celui qui vous conviendra au mieux. Si vous voulez obtenir des prix, nous vous proposons aussi un formulaire en bas de page. Remplissez-le pour obtenir un devis personnalisé

Les bûches

L’un des combustibles les plus connus, les bûches de bois, est utilisé depuis la nuit des temps pour allumer et entretenir les feux. Encore aujourd’hui, de nombreux foyers optent pour cette solution simple et économique. Il faut cependant bien faire la différence entre les bûches traditionnelles, c’est-à-dire, les rondins de bois coupés en morceaux et les bûches de bois compressé.

Ces dernières sont une invention plus récente. Aussi appelées bûches de bois densifié, il s’agit de bûches artificielles créées à partir de copeaux et de sciure de bois fortement compressés. Conçues spécialement pour le chauffage, elles brûlent plus efficacement, mais en revanche, leur coût est plus élevé. Elles peuvent s’employer à la place ou en complément des bûches traditionnelles.

Les bûches traditionnelles sont bon marché, mais sont moins efficaces que d’autres solutions comme les granulés ou le bois densifié. Elles restent cependant un combustible très couramment utilisé. Il est donc très facile de s’équiper, et pour ceux qui souhaitent autant décorer leur salon que le chauffer, un feu de bûches reste un très bon choix esthétique.

Les granulés et les plaquettes de bois

Mais il n’existe pas que les bûches. Il est également possible d’opter pour des solutions plus modernes, et plus efficaces.

Par exemple, vous pouvez aussi faire le choix des granulés de bois, aussi appelés pellets. Comme les bûches de bois compressé, ils sont fabriqués à partir de résidus de bois (comme de la sciure, ou des copeaux). Conçus eux aussi spécialement pour le chauffage, ils présentent de nombreux avantages. Outre leur efficacité énergétique très élevée, ils sont extrêmement pratiques, puisque les poêles spécialisés, une fois chargés, peuvent alimenter automatiquement le feu, contrairement à une cheminée ou un poêle à bois classique, qui doit nécessairement être rechargé à la main.

Les plaquettes de bois, elles, sont similaires aux granulés dans le sens où il s’agit d’un combustible sous forme de petits morceaux de bois. Il s’agit tout simplement de bois déchiqueté et présenté sous forme de copeaux, pouvant également servir à alimenter des poêles automatiques. Il est à noter que puisque les plaquettes de bois sont de tailles très variables, il faut prendre garde à prendre un appareil qui puisse les accueillir car ils peuvent poser problème avec le système d’alimentation automatique (ce problème n’existe pas avec les granulés, dont la taille est standardisée).

Ne pas oublier de réfléchir à votre équipement !

Si vous voulez choisir une solution de chauffage au bois, mais que vous n’avez encore aucune installation chez vous, le choix de votre combustible dépendra également du prix du poêle que vous devrez installer chez vous, ainsi que de sa fonctionnalité. De plus, tous les combustibles ne vont pas dans tous les poêles et leur efficacité varie beaucoup.

Ainsi, selon votre choix, les tarifs pourront grandement varier. Les poêles automatisés, plus sophistiqués, seront logiquement plus cher. Si vous optez pour les bûches, en revanche, votre chaudière sera moins chère. Attendez-vous, selon les modèles, à payer entre quelques centaines et
quelques milliers d’euros pour vous équiper. Notez que des crédits d’impôt rendent ces solutions plus intéressantes que les chaudières aux énergies fossiles.

Le type d’équipement que vous décidez d’utiliser aura un impact sur la rentabilité de votre chauffage. Une cheminée, si elle est très esthétique, a un rendement moins efficace qu’un poêle récent, qui est par ailleurs aussi bien plus simple à installer. Enfin, selon la marque et le modèle, les
performances peuvent fortement varier et il est nécessaire de bien comparer l’offre avant de choisir le vôtre.

Il est également à noter que les différents combustibles ont eux aussi des rendements différents (même si de nombreux autres facteurs, comme l’humidité du bois ou la qualité du poêle entrent également en jeu). Ainsi, les bûches ont le plus faible rendement, alors les bûches de bois compressé, et surtout les granulés conçus précisément pour le chauffage, brûlerons plus longtemps et plus efficacement.

Pour faire votre choix, n’oubliez pas non plus l’aspect pratique : si vous ne voulez pas avoir à vous occuper constamment de votre chauffage, choisissez un combustible compatible avec un poêle automatique (certains sont même programmables). En revanche, les mécanismes automatiques des poêles fonctionnent à l’électricité, ce qui veut dire qu’en cas de coupure de courant, votre chauffage n’est plus fonctionnel (car par exemple, l’alimentation automatique en combustible n’est plus assurée). Par ailleurs, ces systèmes, plus complexes, sont plus difficiles à entretenir et comprennent bien plus de pièces. Assurez-vous que le vendeur puisse assurer un bon service après-vente ! Notez que certains systèmes automatiques peuvent être assez bruyants. Pensez-y si vous souhaitez installer votre équipement dans votre salon, pour profiter de l’atout décoration et confort qu’un feu de bois représente en hiver.

Demandez votre devis pour le combustible de chauffage que vous souhaitez

Vous l’aurez compris, choisir le combustible à utiliser pour votre chauffage ne se fait pas au hasard. Bûches et Granulés vous propose de nombreuses informations sur le chauffage au bois. En parcourant notre site, vous pourrez mieux cerner ce secteur et choisir la solution qui correspond le mieux à votre situation.

Vous avez déjà fait votre choix ? Pour prendre une décision finale, pensez également à trouver un prix personnalisé. Bûches et Granulés vous propose de découvrir combien vous coûtera votre bois de chauffage. Remplissez le formulaire ci-dessous et découvrez des prix personnalisés, adaptés à votre situation.

Si vous voulez en savoir plus sur les combustibles existants, découvrez notre fiche sur les bûches de bois et découvrez plus en détail les avantages de cette