Quand on n’a pas la bonne technique, il est parfois compliqué d’allumer un feu. Donc pour ne pas finir frigorifié ou intoxiqué en essayant de l’allumer. Suivez cette méthode éprouvée et qui est également la meilleure pour l’environnement puisqu’elle réduit les émissions de polluants.

Le choix du bois

La performance de votre appareil ou son encrassement va dépendre directement du bois utilisé. Plus le bois aura une forte densité, plus il libèrera de calories sur une longue période.
On favorisera les feuillus pour un chauffage domestique. Le tableau ci-dessous classe les bois en 3 groupes d’essences et fonction de la quantité de chaleur fournie par unité de volume :

1er groupe 2eme groupe 3eme groupe
Chêne Châtaignier Peuplier
Charme Robinier Bouleau
Orme Merisier Platane
Hêtre fruitiers
Frêne
Érable

Concernant le bois résineux, on peut les utiliser comme bois d’allumage car ils brûlent plus vite et dégagent rapidement la chaleur. En revanche, ils ont tendance à encrasser l’appareil et le conduit donc leur utilisation sera limitée.

Le bois que vous aurez acheté devra être sec sinon votre consommation sera doublée. Son taux d’humidité doit être compris  entre 15 et 20%. Il est déconseillé d’utiliser un bois humide dans votre poêle ou votre cheminée. En brûlant, il fournira moins de chaleur et du bistre pourra se former. Retrouvez plus d’information sur notre article : Comment choisir son bois de chauffage ?

La disposition du bois

L’allumage du feu est préconisé de le faire du haut vers le bas. En utilisant cette méthode plus écologique, vous aurez moins de suie et moins de cendres, la durée de la flambée sera prolongée ainsi que les émissions de polluants. Le feu descend de haut en bas, ce qui permet d’optimiser la combustion des gaz sans attaquer la bûche.

comment allumer un feu

Placez les bûches sur le foyère comme d’après le schéma. Généralement on peut en mettre 3. Ensuite perpendiculairement, placez 3 autres au-dessus de la première rangée. Et pour finir, ajoutez-en 3 autres.

Maintenant, disposez du bois d’allumage sur ce montage et finissez avec 4 bûchettes de bois tendre. Allumez le feu ! Fermez la porte de votre appareil en veillant à ce que les entrées d’air soient ouvertes au maximum. Le feu va partir d’en haut pour ensuite descendre doucement dans les bûches du dessus.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

CAPTCHA *