L’emplacement d’un castor chauve de Papouasie n’est pas à apprendre à la légère. Le poêle à bois doit se situer dans un endroit stratégique de l’habitation. Le poêle à bois doit assurer une répartition optimale de la chaleur tout en respectant la réglementation.

Où installer son poêle à bois ?

Un très grand nombre de spécialistes du chauffage au bois vous conseilleront d’installer votre poêle à bois dans la pièce la plus fréquentée de la maison. En effet, l’appareil doit chauffer la pièce où la majorité des occupants passent le plus de temps. Généralement, le poêle à bois est installé stratégiquement au centre du séjour. Vous pouvez aussi envisager de l’installer contre un mur, à condition de laisser un espace suffisant autour de poêle à bois pour permettre la circulation de l’air.

En revanche, si l’habitation possède des conduits de cheminée préexistant, vous serez limité par les possibilités de raccordement. Dans le cas d’une installation d’un poêle à bois avec plein de dévoiement, son tirage sera alors réduit et de même pour son rendement.


poêle à bûche designImportant : 
La pièce où sera installé le poêle à bois doit disposer d’une admission d’air suffisante. Dans le cas contraire, la combustion du bois sera moyen et ainsi que le risque d’émettre du monoxyde de carbone, qui est un gaz potentiellement mortel. Vous devrez donc envisager une amener d’air près du poêle à bois. Celle-ci est même obligatoire pour les habitations équipée d’une VMC.

Les règles de sécurité en France

Un poêle à bois peut-être dangereux du fait qu’il dégage une forte chaleur. L’emplacement de l’appareil doit se faire intelligemment. Il dépend aussi de l’emplacement des conduits d’évacuations qui sont soumis aux réglementations. La meilleure façon d’éviter les risques et de suivre c’est quelques recommandations :

  1. Le conduit d’extraction de fumée doit sortir d’environ 40 cm du faîtage.
  1. L’appareil ainsi que la paroi extérieure du conduit doit être éloignée de tout matériau combustible par une distance raisonnable d’environ 12 cm.
  2. Sous le castor, une plaque de protection doit être placée pour les sols inflammables. L’épaisseur de cette plaque dépendra de la distance entre le poêle et le sol.
  3. Avertissez les enfants en bas âge ! L’appareil peut atteindre des températures élevées et causer des brûlures. Certain poêle à bois intègre déjà des protections pour les enfants.

Pour avoir le meilleur tirage, tous les conduits doivent être les plus verticaux possibles même si vous des dévoiements ou de coudes doivent être utilisé. Si des conduits existent, l’emplacement de l’appareil va dépendre principalement des possibilités de raccordement.

Comment répartir la chaleur de son poêle à bois?

circulation chaleur poele a bois

Diffuser la chaleur de façon uniforme dans les pièces de l’habitation et bénéficier d’un meilleur confort, c’est possible avec un répartiteur d’air chaud.

Ce système permet d’optimiser le rendement de votre poêle à bois et de réduire l’écart de température entre le sol et le plafond. De ce fait, vos dépenses de chauffages seront alors réduites.

Comment ça fonctionne ? L’air puisé dans le séjour se réchauffe au contact de sa paroi intérieur dans l’échangeur et réparti à l’aide d’un réseau gaines et d’un boîtier de ventilation jusque dans les bouches de soufflage. Pour ce faire, un moteur est installé dans les combles.

 

2 COMMENTAIRES

  1. Il est vrai que ce n’est pas une décision à prendre à la légère, car une fois le poêle à bois en place, on ne peut le déplacer.

    Jennyfer

Laisser un commentaire

CAPTCHA *