Se chauffer aux granulés de bois (pellets)

granulés de bois

Pour se réchauffer en hiver, il n’y a pas que les classiques bûches de bois ! Si les bonnes vieilles bûches ont leur charme, elles n’ont pas le meilleur rendement énergétique et ne sont pas des plus pratiques ! Des solutions plus modernes ont été développées, et parmi elles, on retrouve notamment les granulés de bois, ou pellets.

Mais qu’est-ce qu’un granulé ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les avantages et les inconvénients des granulés ? Pourquoi opter pour une telle option ? Bûches et Granulés répond à toutes vos questions. Et si vous êtes à la recherche d’un devis pour vos granulés, rendez-vous en bas de page !

Que sont les granulés de bois ?

Ce que l’on appelle granulés de bois (que l’on désigne aussi souvent par l’anglicisme pellets), sont une solution de chauffage moderne. Il s’agit tout simplement de petits bâtonnets de bois fabriqués à partir de résidus de bois tels que de la sciure ou des copeaux. Ces résidus sont tout simplement séchés puis agglomérés sous pression, un processus qui ne nécessite aucune colle ni aucun additif, ainsi, les granulés ne contiennent que du bois. Ils sont de taille standardisée, ce qui permet de les placer dans des chaudières qui s’autoalimentent. De plus en plus populaires, leur succès ne se dément pas et de plus en plus de ménages adoptent cette solution, du fait de son efficacité énergétique et de son côté pratique.

Avantages du chauffage aux granulés de bois

Bien entendu, puisque ces produits sont manufacturés spécialement pour le chauffage, ils ont des performances très avantageuses. Contrairement aux produits naturels tels que les bûches ou les plaquettes, ils sont fortement compactés et brûlent lentement et efficacement, leur rendement est donc bien supérieur.

Autre avantage de taille : les pellets sont pratiques. Le défaut des bûches de bois est qu’il faut recharger régulièrement son poêle ou sa cheminée manuellement, et ce, plusieurs fois par jour. Les granulés, eux, comme indiqué plus haut, sont de taille standardisée. Vous n’avez donc pas besoin de recharger constamment votre installation : vos granulés sont stockés dans un silo et une vis sans fin alimente en permanence le feu. Ces poêles se sont par ailleurs de plus en plus perfectionnés avec le temps, et comportent des fonctionnalités extrêmement pratiques : programmation du temps de chauffage, de la température à atteindre… tout pour personnaliser au mieux votre chauffage en fonction de vos besoins.

De plus, les granulés de bois sont très compacts, et prennent moins de place que des bûches, qui exigent d’avoir un large espace de stockage pour tenir tout l’hiver. Ils produisent également peu de cendre, ce qui facilite son élimination. Bien entendu, comme tout chauffage au bois, c’est une solution bien plus économique que de choisir le gaz ou le fioul.

Inconvénients des granulés de bois

Si leur efficacité énergétique est indiscutable, les granulés ont cependant aussi quelques défauts qui peuvent vous faire opter pour d’autres solutions.

D’abord, il faut savoir que puisque votre poêle sera plus perfectionné (notamment à cause de l’alimentation automatique), il vous coûtera bien plus cher qu’un poêle à bûches. De même, puisqu’il fonctionne à l’électricité (notamment la vis sans fin qui permet l’auto-alimentation), en cas de coupure de courant, votre poêle ne fonctionnera plus. Son entretien est aussi plus complexe, du fait des nombreuses pièces qui le composent et il est capital de vous assurer de pouvoir bénéficier d’un bon service après-vente après son installation. Ces équipements peuvent également être assez bruyants, il est donc préférable de ne pas placer votre poêle dans une pièce à vivre. Par ailleurs, pour obtenir de bons rendements énergétiques, il est très important de bien régler votre poêle. Assurez-vous de faire appel aux services d’un installateur qui connaît bien la machine que vous achetez, pour que les réglages soient bons dès le départ, et que vous n’ayez pas à vous en chargez vous-même.

Qui plus est, puisque que la demande en pellets est très élevée, la production a du mal à suivre, si bien que dans certaines régions, il peut être difficile de trouver des granulés. Assurer-vous donc que le ravitaillement soit bien assuré près de chez vous car si vous n’avez plus de granulés, vous ne pourrez pas les remplacer par un autre combustible : les poêles à granulés n’accueillent que des granulés.

À noter enfin que les granulés sont plus sensibles à l’humidité que les bûches. Ce qui fait la force des pellets, c’est leur taux d’humidité très bas. Cependant, ils restent assez fragiles de ce point de vue-là. Il est donc capital de prendre soin de les stocker bien au sec, sans quoi, leur efficacité énergétique chutera. Avec les bûches, ce problème est moindre, puisqu’elles résistent mieux à l’humidité.

Prix du chauffage aux granulés

Avant toute chose, il convient de signaler que d’une manière générale, le chauffage au bois est une solution véritablement économique, qui vous reviendra moins cher que d’avoir recours aux énergies fossiles, aux prix par ailleurs extrêmement volatils. Le bois a l’avantage d’être un matériau dont le prix reste stable. Vous n’aurez donc pas à craindre une brusque augmentation des prix, contrairement à ce qui pourrait arriver avec les produits pétroliers. Affirmation à nuancer cependant car la demande augmente, sans que l’offre suive, ce qui peut entraîner à terme une augmentation des prix. La prudence reste donc de mise.

Au sein de la grande famille du bois de chauffage, les granulés de bois ne sont pas forcément le combustible le moins cher, du fait de leur processus de fabrication plus avancé que celui de simples bûches (qui restent généralement la solution la moins chère). Leur tarif va notamment dépendre de leur conditionnement. Selon qu’ils sont présentés en vrac ou en sac, leur prix peut fortement varier, le conditionnement en sac restant le plus cher. D’une manière générale, attendez-vous à payer quelque part entre 180 et 300 euros la tonne. Pour en savoir plus, remplissez notre formulaire de devis, en bas de page.

Demandez un devis pour vos granulés !

Convaincu ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à obtenir un prix précis et adapté à vos besoins ! Remplissez le formulaire proposé et vous obtiendrez un devis qui correspondra parfaitement à votre situation.

Peut-être souhaitez-vous encore parcourir les différentes solutions qui s’offrent à vous pour votre chauffage ? Si tel est le cas, peut-être serez-vous intéressé par notre guide sur les plaquettes de bois ? Avec nous, prenez le temps de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le chauffage au bois et faites un choix éclairé !