Se chauffer aux plaquettes de bois

Se chauffer aux plaquettes de bois

Quand vient le temps de choisir comment se chauffer en hiver, on se trouve face à un choix complexe. Plusieurs solutions s’offrent à vous, et à moins d’être un spécialiste de la question, il est parfois difficile de savoir où l’on met les pieds. Pour vous aider à prendre une bonne décision, Bûches et Granulés vous propose donc son guide complet sur le chauffage au bois. Après les granulés de bois, c’est au tour des plaquettes de bois. En quoi consistent-elles ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Combien coûtent-elles ? Bûches et Granulés vous explique tout ! Et si vous souhaitez obtenir une estimation du prix que vous devrez payer pour des plaquettes, rendez-vous sur notre formulaire, où vous pourrez obtenir un devis personnalisé, adapté à votre situation !

Que sont les plaquettes de bois ?

Les plaquettes sont un combustible composé de copeaux de bois déchiquetés dont la taille ne dépasse pas quelques centimètres. Elles se distinguent des granulés par l’absence de standardisation de leur taille et par le fait qu’elles ne subissent que peu de traitement. Généralement, elles sont produites à partir des restes de l’exploitation forestière : certains morceaux de bois ne sont guère utilisables du fait de leur petite taille. Plutôt que de les jeter, on les broie avec des machines pour les réduire en petits morceaux, dédiés uniquement au chauffage domestique, voire à l’industrie. Sont également utilisés certains déchets des scieries. Après broyage, on les laisse sécher pendant une année au moins, afin de s’assurer qu’elles brûlent parfaitement. Ces copeaux sont effectivement très secs au moment où l’on vous les livre.

Les plaquettes sont un compromis intéressant entre les granulés de par leur taille et les bûches, de par le peu de traitement qu’elles subissent lors de leur fabrication (un traitement complexe impliquant un coût plus élevé). Comme toutes les solutions de chauffage, elles présentent de nombreux avantages et inconvénients qu’il convient d’étudier avant de faire son choix.

Avantages du chauffage aux plaquettes

Le principal avantage des plaquettes de bois est leur faible coût. Puisqu’elles sont produites à partir de bois inutilisable pour autre chose, le matériau de base est peu cher, et sa transformation, peu complexe, ne rajoute pas un surcoût trop élevé. C’est donc une solution vraiment économique, pour ceux qui souhaitent réduire au maximum leurs dépenses.

De plus, leur forme fait qu’il est possible de les utiliser dans des poêles automatiques, avec le grand avantage de ne pas avoir besoin de recharger constamment son appareil pour avoir toujours chaud. Un plus par rapport aux bûches, par exemple. Qui plus est, les chaudières automatiques modernes ont l’énorme avantage d’être programmables, ce qui vous permet de maîtriser précisément votre chauffage : température, heure à laquelle elles doivent s’allumer ou s’éteindre… les avantages sont nombreux ! Attention cependant à la comptabilité avec l’appareil que vous utilisez, car cet aspect peut poser problème, comme nous allons le voir.

Inconvénients des plaquettes de bois

L’un des défauts des plaquettes de bois est que puisqu’elles sont peu denses, leurs performances énergétiques ne sont pas les plus élevées par rapport à d’autres solutions, notamment les granulés. Elles restent une bonne solution de chauffage, mais plus pour leur bas coût que pour leur efficacité énergétique.

De plus, si elles peuvent être utilisées dans un poêle automatique, l’absence de standardisation des plaquettes font qu’elles ne peuvent pas forcément être utilisées dans toutes les machines. Si vous possédez déjà un appareil, assurez-vous qu’il puisse les accueillir. Si vous comptez remplacer votre chaudière actuelle et que vous optez pour les plaquettes sachez que vous serez obligé d’en choisir une parfaitement adapté à cette solution, et qu’une chaudière adaptée aux plaquettes de bois peut s’avérer plus chère que les autres. De plus, comme les mécanismes automatiques fonctionnent à l’électricité, ils s’arrêtent dès que vous avez une panne de courant, problème qui n’existe pas avec une cheminée ou un poêle à bûches.

Enfin, comme toutes les solutions de chauffage au bois, il est nécessaire d’avoir chez soi la place pour stocker les plaquettes de bois déchiqueté : le plus souvent, on les stocke dans un volumineux silo qui alimente la chaudière.

Prix du chauffage aux plaquettes de bois

D’une manière générale, le chauffage au bois est une solution économique. Par rapport à l’électricité ou aux énergies fossiles, par exemple, le bois est peu coûteux, même transformé. Choisir cette option, c’est opter pour une source d’énergie peu chère, dont les prix ont par ailleurs l’avantage d’être stables, ce qui permet mieux de planifier ses dépenses en chauffage d’une année sur l’autre.

Ensuite, comme expliqué plus haut, parmi les combustibles au bois, les plaquettes de bois déchiqueté sont particulièrement peu chères à produire, ce qui fait que leur coût est très bas. A combien s’élève le tarif, exactement ? Celui-ci varie en fonction de l’essence de bois ou d’où vous habitez (les régions les plus boisées bénéficient logiquement de prix plus bas), mais globalement, on peut estimer le prix à entre quelques dizaines d’euros à plus de cent euros la tonne, en fonction de tous ces critères.

Si votre objectif premier est de faire des économies sur votre chauffage, choisir les plaquettes de bois déchiqueté semble donc être une option très intéressante pour vous.

Devis de plaquettes de bois

Intéressé par cette solution de chauffage ? Bûches et Granulés vous propose d’obtenir un devis pour vos plaquettes de bois. Leur prix variant en fonction de plusieurs facteurs, il est très difficile de donner une estimation précise. Si vous préférez savoir combien vous allez payer avant de prendre la décision finale, remplissez notre formulaire avec des informations sur votre situation, et obtenez un tarif personnalisé, correspondant à votre situation. N’hésitez pas également à consulter nos autres articles pour en découvrir davantage sur le chauffage au bois et toutes ses options.

Si vous voulez pousser plus loin votre découverte des différents combustibles, nous vous proposons également de découvrir notre présentation des bûches de bois compressé, une autre façon de se chauffer, avec elle aussi tous ses avantages et ses inconvénients.